Qui nous sommes

Loge Universelle Phénicienne

Notre histoire

Histoire de la Loge Universelle

Promouvant la continuité de la civilisation humaine à travers l’héritage maçonnique.

Servant les voyageurs intrépides sur le chemin de la connaissance ésotérique et philosophique.

De la première idée lumière et de monothéisme, de la gravure rupestre, de la construction des structures d’Hiram, de sa géométrie et de ses secrets qui ont défini l’est, l’étoile polaire, le soleil et la lune qui ont soulevé la première colonne géométrique ionique.
Puisque le style ionique remonte à la Phénicie et qu’il en existe des exemples dans les ruines phéniciennes appelées l’ancienne ionique, pré-ionique, il s’est déplacé en Grèce à travers l’Asie Mineure et s’est répandu au milieu du VIe siècle av. J.-C., puis sur les côtes de la mer Égée et dans certaines terres orientales qui étaient sous la domination de la Grèce.
La Grande Loge Universelle Phénicienne croit que la civilisation humaine est en constant renouvellement et que les nations sur le chemin de la mort et de la vie continuent leur marche à travers la voie maçonnique. Qui commence dès le premier instant où nous entrons dans la salle de méditation et ne se termine que dans l’Orient éternel où la paix et la lumière.

Notre approche

Approche éclairée guidée par la tradition maçonnique ancestrale

Illumination Spirituelle

Favoriser l’éveil spirituel grâce à la méditation et à la fraternité maçonnique.

Transmission des Connaissances

Préserver et partager les enseignements anciens pour l’épanouissement de l’âme.

De notre première histoire, et des secrets qui ont été placés dans le livre de la loi respectable, que nous avons juré avec les autres lumières l’équerre et le compas, et des dimensions de notre temple humanitaire nous poursuivons notre démarche spirituelle sous les auspices du Grand Architecte de l’Univers. Nous avons choisi le Phénix comme symbole de la résurrection, y compris la signification de la dimension spirituelle, philosophique, morale et religieuse et parce que nous sommes de l’Est, le berceau de la civilisation, nous avons voulu ramener la franc-maçonnerie à ses racines du Mont Liban mentionné dans les livres saints et du cèdre du Seigneur qui l’a planté et de là était son temple, et de rendre au Liban la vraie franc-maçonnerie loin du désordre et des enseignements trompeurs.

Le Phénix

La vieille légende mythologique du Phénix est bien connue. L’oiseau était décrit comme ayant la taille d’un aigle, avec une tête finement crêtée, un corps couvert de magnifiques plumes, et des yeux scintillant comme des étoiles. On disait qu’il vivait six cents ans dans le désert, puis qu’il construisait pour lui-même un bûcher funéraire en bois aromatiques, qu’il enflammait en battant des ailes, et qu’il émergeait des flammes avec une nouvelle vie.

Hiram

The name of Hiram Abiff is first introduced to public notice by Anderson in 1723 in the book of Constitutions printed in that year. In this work he changes the statement made in the Legend of the Craft, and says that the King of Tyre sent to King Solomon his namesake Hiram Abiff, the prince of architects..

Explorez nos

Ressources et Enseignements Intemporels

Retour en haut